Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Européennes 2009: Blog de soutien à la liste conduite par Bernadette VERGNAUD
Newsletter
Archives
20 mai 2009

Le Pacte européen de progrès social

Le Pacte européen  de progrès social 
   

 

               

L’Europe sociale : une priorité
L'avenir du modèle social européen est devenu l'enjeu d'une immense bataille politique, et c'est pourquoi nous avons fait de l'Europe sociale une priorité dans notre programme et dans notre action. C'est à l'échelle européenne que nous pouvons défendre les intérêts des travailleurs et des salariés des secteurs durement touchés par la crise. La démocratie, à l’échelle nationale, n’a pas les moyens de s’imposer face au pouvoir économique mondialisé.

Les attaques de la droite
Les droites françaises et européennes ont régulièrement porté des attaques sévères aux acquis sociaux (retraites, santé) en proposant de réduire les charges sociales. Cette concurrence néolibérale et conservatrice nivelle les droits sociaux par le bas. L’UMP et le Modem - avec la droite européenne - ont voté pour contraindre les travailleurs à une activité au-delà de l'âge légal de la retraite. Toute la droite européenne a voté contre la proposition des socialistes européens visant à mettre en place un salaire minimal dans chaque État membre. Ce faisant, elle a voté pour le dumping salarial et la généralisation des salaires de misère.

Ce que la gauche a déjà acquis :
Directive sur le temps de travail
Après une victoire au sein du Parlement européen, le Conseil, majoritairement à droite, a refusé d’interdire les cadences infernales de 65h par semaine ! Le revirement de la France sur ce dossier - suite à l’arrivée au pouvoir de Nicolas Sarkozy - a donné une majorité aux tenants de la ligne la plus antisociale.
Directive sur le travail intérimaire
Les 3 millions de travailleurs intérimaires en Europe bénéficieront des mêmes conditions de traitement – temps de travail, pause, repos, congés… – et de salaire que les salariés de l’entreprise. Nous avons aussi obtenu un renforcement des moyens d’intervention et de contrôle des salariés et des partenaires sociaux sur leur entreprise.

Les propositions socialistes
- Une stratégie européenne pour une croissance écologique, innovante et riche en emplois, qui créera 10 millions de nouveaux emplois à l’horizon 2020 ;
- Un Pacte européen pour le développement de l’emploi, comprenant :
- Une mobilisation des ressources du Fonds social européen ;
- Un investissement dans l’Éducation ;
- Une formation tout au long de la vie ;
- Un meilleur accès au Fonds européen d'ajustement à la mondialisation.
- Un cadre européen pour les services publics afin de garantir un droit d’accès universel et égal.
- Un accord européen sur les salaires, garantissant un salaire égal à travail égal et prévoyant l’établissement d’un salaire minimum décent. Nous agirons pour la fixation d’une durée maximale de travail décente ainsi que pour le droit à la négociation collective.
- Une clause de sauvegarde sociale qui protègera les acquis sociaux des États membres contre les directives qui les mettraient en cause.
- Inscrire le droit à l’information des salariés dans les directives sur le droit des entreprises et dans la directive sur les comités d’entreprise européens.

Publicité
Commentaires
Européennes 2009: Blog de soutien à la liste conduite par Bernadette VERGNAUD
Publicité
Publicité