Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Européennes 2009: Blog de soutien à la liste conduite par Bernadette VERGNAUD
Newsletter
Archives
13 mai 2009

Edito de Yannick Vaugrenard

Edito

Les élections européennes du 7 juin et la campagne électorale engagée vont nous permettre de rencontrer les citoyens, afin d’écouter, d’expliquer, de proposer et débattre.

L’Europe comme le monde est à la croisée des chemins, car la période que nous traversons est celle d’une crise grave, majeure, où aucun pays, aucun continent ne sera épargné. Nous vivons l’échec d’un système, celui de la pensée économique libérale qui considérait que le marché s’autorégulait et avait, quoi qu’il arrive, la solution du temps qui passe pour régler les temps de crise. Folie que ce postulat, contredit aujourd’hui cruellement par les faits !

Ces élections européennes sont donc l’occasion à saisir pour proposer et insister notamment sur le rôle indispensable de la puissance publique pour réguler l’économie et faire que l’économie de marché ne soit en aucun cas une société de marché.

Pour la première fois, socialistes et socio-démocrates sont unis autour d’un programme qui veut une autre Europe, plus régulatrice, plus sociale, plus solidaire, plus protectrice, plus soucieuse de l’environnement pour nous-mêmes et les générations futures. Une Europe plus politique aussi qui prenne sa place dans le cadre d’une indispensable gouvernance mondiale.

Les citoyens européens auront donc le choix entre continuer… avec un Parlement européen à droite, accompagné d’une Commission et d’un Conseil à droite, qui ont conduit à l’échec économique et social d’aujourd’hui… et un Parlement à gauche qui aura la volonté de mettre en œuvre une politique différente, plus volontariste, plus ambitieuse et plus solidaire.

Dans le même temps, les électeurs français pourront, par leur vote en faveur des socialistes, exprimer leur hostilité à la politique de Nicolas Sarkozy, qui refusa sous présidence française de s’attaquer à la nécessaire régulation financière, et d’aller vers une Europe sociale comme nous le proposions. Pour les électeurs, se sera l’opportunité d’un double vote sanction contre la droite conservatrice au niveau français comme au niveau européen. Mais ce vote pourra être aussi un vote d’adhésion à une alternative de gauche au Parlement européen pour changer l’Europe, maintenant !

Yannick Vaugrenard, candidat de la circonscription Grand Ouest

Publicité
Commentaires
Européennes 2009: Blog de soutien à la liste conduite par Bernadette VERGNAUD
Publicité
Publicité