Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Européennes 2009: Blog de soutien à la liste conduite par Bernadette VERGNAUD
Newsletter
Archives
22 mai 2009

Elections Européennes : Mode d'emploi

Élections Européennes : Mode d'emploi

Quand vote-t-on ?

En France, les élections européennes auront lieu le 6 juin en Outre-mer et le 7 juin sur le reste du territoire national. Les horaires d’ouverture sont les suivants : 8h00 et 22h00, selon les bureaux de vote.

Dans le reste de l’Union européenne, les élections se dérouleront entre le 4 et le 7 juin selon les pays, sur un ou plusieurs jours.

Si vous n’êtes pas présent dans votre commune le jour du vote, VOTEZ PAR PROCURATION !
Plus d’informations sur le vote par procuration ici


Pourquoi vote-t-on ?

Les citoyens européens voteront pour élire les hommes et les femmes qui les représenteront au Parlement européen pour les cinq années à venir.
Sur 736 députés européens élus cette année, 72 seront Français.

Les députés européens ont trois pouvoirs fondamentaux : législatif, budgétaire et de contrôle politique des institutions européennes.

Aujourd’hui, 80 % des LOIS applicables en France sont d’origine européenne : la France doit donc peser au Parlement européen pour continuer à peser dans l’Union européenne. L’issue du scrutin influencera le quotidien de tous les Européens : ne pas voter revient à laisser les autres décider à votre place.

Qui vote ?

Les citoyens de tous les États membres de l’Union européenne voteront entre le 4 et le 7 juin. Les conditions requises pour voter sont fixées par la législation de chaque État membre de l’Union européenne.

Pour voter en France, il faut être citoyen français inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre 2008 ou ressortissant communautaire ayant le droit de vote dans son pays d'origine.

Quel type de scrutin ?

Dans l’Union européennes :
- Les députés européens sont élus au suffrage universel depuis 1979.
Chaque pays dispose d'un certain nombre de sièges au Parlement fixé proportionnellement à  la population.
- Tous les pays votent selon un système proportionnel, toutefois des variables existent à l’intérieur de ce système. Le seuil minimum pour être élu varie ainsi de 3 % à 5 %. L’attribution des sièges se fait ensuite selon diverses méthodes.

En France :
- Les députés européens sont élus dans le cadre d’un scrutin à la proportionnelle à un tour, au suffrage universel direct.
- Les Français votent sur des listes bloquées et seules les listes qui auront recueilli plus de 5 % des voix se verront attribuer des sièges au Parlement.

Où est situé le Parlement européen ?

Le siège du Parlement européen est situé à Strasbourg.

Les « sessions plénières » (réunissant l’ensemble des députés) ont lieu à Strasbourg et à Bruxelles, les commissions spécialisées du Parlement se réunissent à Bruxelles et les services administratifs sont au Luxembourg.
Publicité
Commentaires
Européennes 2009: Blog de soutien à la liste conduite par Bernadette VERGNAUD
Publicité
Publicité